top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmandine

La Voix

Bonjour!


Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur un instrument essentiel pour le comédien : sa voix !


La voix, comment ça marche?

Quand le corps humain émet un son, de l’air comprimé s’échappant (des poumons) au travers d’un sphincter (le larynx), provoque une onde sonore laquelle se développe à l’intérieur d’une cavité de résonance (gorge/bouche) avant de se propager vers l’extérieur.



Le corps humain se comporte donc comme un instrument à vent.

L’ensemble des gestes nécessaires à la production de la voix consiste en :

-La compression de l’air dans les poumons par les muscles abdominaux (transverse, obliques ou/et intercostaux).

-L’obturation du larynx et sa résistance au passage de l’air comprimé.

-Le maintien d’une cavité de résonance aux meilleurs résultats acoustiques possibles par la sollicitation des muscles du larynx, du palais, du visage, de la langue.

Autrement dit, d’abord l’air comprimé dans les poumons par les muscles abdominaux tend à sortir au travers du larynx qui veut rester fermé ; puis en repoussant les parois du larynx par la pression, les molécules d’air réussissent à sortir en se succédant suivant un certain rythme et une certaine vitesse, et créent une onde sonore ; enfin cette onde se développe en intensité, énergie et en fréquences (harmoniques) dans la cavité de résonance qui se présente à elle (la bouche).


Et en vrai, ça ressemble à quoi ?



On a donc besoin de nos poumons et de notre diaphragme pour propulser l'air nécessaire à la voix.


Les poumons et le diaphragme, c'est quoi?

Les poumons sont deux masses de tissu non musculaire qui occupent la plus grande partie de la cage thoracique. Ils sont hautement élastiques. Ils ne peuvent donc exercer aucune force musculaire. Ils peuvent cependant exercer une détente élastique (un peu comme un ressort).

Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui se situe en dessous des poumons. Quand il se contracte, il s’abaisse. Cela a pour effet d’étirer les poumons vers le bas et donc d’augmenter le volume des poumons. Quand il se relâche, il remonte. Cela a pour effet d’entraîner une diminution du volume pulmonaire. Quand le diaphragme se contracte, les muscles abdominaux se relâchent. Et quand le diaphragme se relâche, les muscles abdominaux se contractent. Donc si l’on veut que notre diaphragme s’abaisse, on va relâcher nos abdominaux. Et si l’on veut que notre diaphragme se contracte, on va contracter nos abdominaux.


Mais on a aussi besoin de notre larynx et de nos cordes vocales...


Le larynx et les cordes vocales, c'est quoi?

Le larynx est constitué d’un ensemble de cartilages, un os et des muscles. Il pèse le poids d’un trombone ! Il a une longueur d’environ 5 cm.

Le larynx est au repos lorsqu’il est ouvert. Lorsqu’il est fermé, il n’est pas au repos mais est passif. Pour l’émission d’un La, le larynx effectue 200 fermetures par seconde.

On n’est pas tous égaux quant à la résistance de notre larynx.

Les cordes vocales, ou plis vocaux, sont formés de muscles, de ligaments et de membranes. Elles se situent à l’intérieur du larynx, à l’horizontal, et sont rattachées aux cartilages.

La longueur moyenne des cordes vocales est :

-pour les hommes : de 15 à 20 mm

-pour les femmes : de 9 à 13 mm

L’épaisseur des cordes vocales est d’environ 5 mm.

La voix est caractérisée par son timbre, sa hauteur et son intensité.


Le timbre, c’est quoi ?


La hauteur, c'est quoi?

La hauteur est la fréquence du son.

On distingue 2 mécanismes :

-le mécanisme 1 : voix de poitrine

Ce sont les sons graves de la voix. On observe une ouverture plus grande du larynx, un accolement épais des cordes vocales. Les cordes vocales sont courtes et relâchées. La pression d’air est beaucoup plus grande.

-le mécanisme 2 : voix de tête

Ce sont les sons aigus de la voix. On observe une ouverture du larynx mais pas sur toute la longueur, un accolement fin des cordes vocales. La pression d’air est moins importante.


L’intensité, c’est quoi ?

L’intensité est l’aspect quantitatif d’un son, qualifié en décibels.


Et bien maintenant que vous savez presque tout sur la voix, voici un documentaire à regarder.


« La voix commence avec le cri que nous poussons à la naissance et évolue avec l'âge, même si nous avons parfois du mal à l’admettre. Claire Parnet et Pierre Boulay ont tenté de déterminer ses contours. Ils ont interviewé des passants pour savoir comment ils ressentaient leur propre voix, ainsi que celles de leurs semblables. Ils ont interrogé des spécialistes : orthophonistes, anthropologues, chanteurs, comédiens de doublage... Comment la voix fonctionne-t-elle ? Pourquoi se dérobe-t-elle parfois ? Comment se déploie-t-elle ? Comment est-elle perçue par les autres ? »

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page