top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmandine

Zoom sur Peter Brook

Bonjour!


Cette semaine, je vous propose de découvrir un grand metteur en scène de théâtre: Peter Brook.

A travers une brève biographie, 2 spectacles à voir, une "leçon de théâtre" et quelques interviews, je vous invite à découvrir le fondateur de la théorie de "L'espace vide" qui a beaucoup influencé les mises en scène d'aujourd'hui.

Et à la fin, vous retrouverez un bonus.



Brève bio

Peter Brook est né à Londres en 1925. Il est le fils de deux juifs lituaniens immigrés en Angleterre. Il fait ses études au Magdalen College où il étudie la littérature comparée. En parallèle à ses études, il écrit des scripts pour la télévision. Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur de films et écrivain, le travail de Peter Brook présente de nombreuses facettes. Passionné par le théâtre depuis sa jeunesse, il travaille pour la Royal Shakespeare Company dès 1946 et en devient le directeur en 1962. Il met alors en pratique sa théorie de "l'espace vide", c'est-à-dire un théâtre sans décor où la gestuelle du comédien devient centrale. Parallèlement à la mise en scène, il réalise des films comme "Moderato cantabile" en 1959 et sa "Majesté des mouches" en 1963.

Lorsque Peter Brook se fixe en France en 1970, ses mises en scène ont été des succès commerciaux et lui ont assuré une renommée internationale. Il traverse alors une crise d'identité qui le conduit à fonder le Centre international de Recherche Théâtrale (CIRT) en 1971, et s'installe dans un théâtre parisien alors désaffecté, le Théâtre des Bouffes du Nord.

Outre le répertoire de Shakespeare, Peter Brook s'approprie, en collaboration avec Jean-Claude Carrière, le grand texte de la mythologie hindoue, le Mahâbhârata qu'il adaptera en 1985 sous la forme d'un spectacle fleuve de presque neuf heures présenté en Avignon lors d’une représentation à ciel ouvert donnée du crépuscule à l’aurore. Il réduit le décor a minima et s’inspire des traditions théâtrales et musicales extra-européennes pour monter "Timon d'Athènes" de Shakespeare (1974), "L’Os" (fabliau africain), "La Conférence des oiseaux" adapté d'un conte persan (1979), et "Ubu" (1977). Ensuite, viendront "La Tempête" avec Sotigui Kouyaté (1990), puis "L’Homme qui" (1993) et "Hamlet" avec Adrian Lester (2000). Il reçoit un Molière d'honneur à la 25e cérémonie des Molières en 2011. Il est le père de réalisateur Simon Brook et de la metteur en scène Irina Brook.



L'Espace vide

L’Espace vide est un écrit sur le théâtre de Peter Brook, qu'il base sur les différentes rencontres et expériences menées au cours de son travail. L’auteur dégage quatre types de théâtre : « Le théâtre rasoir » sclérosé ; « Le théâtre sacré » de l’invisible devenu visible ; « Le théâtre brut » ; enfin, « Le théâtre immédiat ». C’est dans cette dernière notion que Brook tente de synthétiser ce qui selon lui formerait le théâtre idéal. L’auteur y explicite aussi trois aspects du théâtre : le travail de mise en scène en étroite relation avec celui de la scénographie, celui des répétitions et du travail des acteurs et l’analyse qu'il fait de la réception d’un spectacle par un public dans un lieu précis.

« L’espace vide » est la conception de la scénographie de Peter Brook : c’est en quelque sorte un retour à la source, à un dispositif plus simplifié, épuré. Ce n’est qu’à partir de 1962, en créant Le Roi Lear qu’il décide de renoncer au décor pour travailler l’espace vide qu'il préconisera ultérieurement. Ainsi le spectacle repose essentiellement sur le comédien, les mouvements du corps réels et intuitifs de ce dernier.


« Le théâtre est un art autodestructeur. Il est écrit sur le sable. Le théâtre réunit chaque soir des gens différents et il leur parle à travers le comportement des acteurs. Une mise en scène est établie et doit être reproduite – mais du jour où elle est fixée, quelque chose d’invisible commence à mourir. »


« Le théâtre immédiat » que revendique Peter Brook consiste pour les artistes à remettre en question chaque jour les découvertes des répétitions précédentes, comme si la pièce leur échappait. Brook désire aussi un théâtre très proche du public. Il s’est d’ailleurs beaucoup inspiré du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud, qui aspire à un contact direct avec le spectateur, faisant partie intégrante de la création artistique globale.



à voir et à écouter

Portrait en français de Peter Brook


Peter Brook nous parle de son travail en anglais


Peter Brook: direction d'acteurs, en français



à voir

La Cerisaie de Tchekhov mise en scène Peter Brook (en français)

Un classique du théâtre à voir!


Hamlet de Shakespeare mise en scène Peter Brook (en anglais)

Un très bel exemple d'une mise en scène selon L'espace vide, et la langue de Shakespeare à écouter...



Bonus

Un aperçu du travail et de l'univers d'Irina Brook, la fille de Peter Brook, qui est aussi une grande metteuse en scène et directrice du Théâtre National de Nice.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page