Bonjour!
Cette semaine, je vous propose de découvrir une auteure, metteuse en scène de théâtre, plasticienne, créatrice de décors et de costumes: Macha Makeïeff.
A travers une brève biographie, deux des spectacles qu'elle a créés récemment et des interviews dans lesquels elle parle de son travail sur ces deux créations, je vous invite à rencontrer cette artiste et son univers hors du commun.
Et comme souvent, vous aurez droit à un petit bonus à la fin.
Brève Bio
Macha Makeïeff est née à Marseille. Elle est élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille. Elle étudie la littérature et l’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Institut d’Art de Paris. Parallèlement, elle est lectrice chez Flammarion et participe à la revue Cinématographe. Sa rencontre avec Antoine Vitez est déterminante, puisqu’il lui confie sa première mise en scène au théâtre des Quartiers d’Ivry.
Macha Makeïeff est auteur et metteur en scène, avec Jérôme Deschamps, de plus de vingt spectacles créés dans le cadre de leur compagnie (« Deschamps et Makeïeff») qu’ils fondent et dirigent ensemble. La plupart de leurs spectacles sont joués en France et à l’étranger lors de longues tournées, parmi lesquels, La Veillée, Lapin-Chasseur, C’est Magnifique, Les Pieds dans l’eau, Les Petits Pas, Le Défilé, Les Etourdis, Salle des Fêtes
En 2006, elle a signé les décors de Solo et de La dernière Bande de Beckett dans une mise en scène d’Alain Milianti au Théâtre du Nord.
Macha Makeïeff est directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2008. Elle crée l’identité visuelle du Théâtre et en réalise tous les programmes et affiches.
A l’opéra, elle a mis en scène avec Jérôme Deschamps Les Brigands d’Offenbach (Opéra d’Amsterdam et Opéra Bastille à Paris, direction musicale Louis Langrée) et L’Enlèvement au sérail de Mozart (Aix en Provence, direction musicale Marc Minkowski ; Opéra de Lausanne, direction musicale Christophe Rousset). En 2004, elle met en scène Moscou-Tchériomouchki à l’Opéra de Lyon avec Alexander Lazarev, dont elle crée décors et costumes. Depuis, elle a signé plusieurs spectacles remarqués comme Mozart Short Cuts (Grand Théâtre du Luxembourg et Cité de la Musique, direction musicale Laurence Equilbey), La Veuve Joyeuse (Opéra de Lyon, direction musicale Gérard Korsten), L’Etoile de Chabrier et Zampa de Hérold (Opéra Comique, direction musicale William Christie), La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Elysées (direction musicale : Christophe Rousset), Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique (direction musicale : Ludovic Morlot), productions pour lesquelles elle assure la mise en scène, les décors et les costumes.
Elle crée les costumes pour Les Boulingrin de Georges Aperghis à l’Opéra Comique, dans la mise en scène de Jérôme Deschamps (direction : Jean Deroyer).
Macha Makeïeff a fondé avec Jérôme Deschamps et Sophie Tatischeff en 2000 «Les Films de mon Oncle», qui se consacre au rayonnement international de l’œuvre du cinéaste Jacques Tati et à la restauration de son œuvre. Elle assure la direction artistique des DVD et des publications et réalise la ligne éditoriale.
En 2008, elle participe à la réalisation du film d’animation La Véritable Histoire du Chat Botté. En 2009, elle est commissaire et scénographe de l’exposition Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française en 2009, grande rétrospective de l’œuvre du cinéaste également présentée à Gand en 2010.
Macha Makeïeff est également plasticienne et a installé son atelier au « 7bis », un lieu singulier de création à Paris : on lui doit la création de costumes, décors, accessoires, identité visuelle et sentimentale pour de nombreux spectacles et événements. Proche des « Moriarty », elle réalise des costumes de scène pour divers artistes de variété (M pour sa tournée Mister Mystère). Dans les années 90, elle invente le style «Deschiens», qui fait les grandes heures de Canal + et marque fortement toute une génération. Parallèlement, elle expose dans des lieux et espaces aussi différents que la Fondation Cartier, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, à Carré d’Art de Nîmes, et intervient comme scénographe pour plusieurs musées et expositions temporaires. Elle a publié des essais sur le théâtre et la poétique des objets (Editions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud) et collabore à différentes revues.
Depuis 2009, Macha Makeïeff préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC.
En 2010, elle fonde sa propre compagnie de théâtre : la compagnie Mademoiselle. Macha Makeïeff succède à Jean Louis Benoît à la direction du théâtre de la Criée – Centre Dramatique National – le 1er juillet 2011.
A voir
Lewis versus Alice, mise en scène Macha Makeïeff
Au Festival d’Avignon, Macha Makeïeff revisite avec fantaisie l’univers poétique et excentrique de Lewis Carroll dans un spectacle musical interprété par avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens-musiciens-danseurs.
Résumé
Professeur à Oxford, photographe, logicien, éternel enfant, spirite, rêveur… Laquelle de ses multiples identités définit le mieux Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson ? Avec "Lewis Versus Alice", Macha Makeïeff plonge avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens-musiciens-danseurs dans l’univers féerique de l'écrivain britannique, poète énigmatique célébré par les surréalistes, créateur d’"Alice au pays des merveilles". Né en 1832, fils d’un pasteur, ce pédagogue dépressif a le charme d’un vieux garçon maniaque et marginal. Indocile aux conventions victoriennes, collectionneur bizarre, il voue sa vie aux mathématiques et à l’écriture de fictions fantastiques, dont les deux volumes universellement connus qu'il consacre à sa délicieuse "Alice". Sa rêverie nous plonge dans les contradictions d’un monde trouble, où tout fluctue et s’inverse, dans l'humour, le trouble et la fragilité. Avec le poète du non-sens, du décalage et de l’incertain, Macha Makeïeff s’aventure dans le plaisir des jeux de mots, du rêve, du surnaturel, explorant la superposition des mondes pour y trouver l'occasion d'une surprenante démonstration. Avec une excentricité furieusement" british", les sept comédiens de "Lewis Versus Alice – dont Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty – invitent le spectateur à se faire enfant exigeant, ou idiot magnifique, pour communier avec eux dans l'amour de la scène.
Pour voir le spectacle en entier, c'est par ici:
Macha Makeïeff en parle
Entretiens avec Macha Makeïeff autour du spectacle Lewis versus Alice
La fuite, de Boulgakov mise en scène Macha Makeïeff
Résumé
Jamais jouée du vivant de l’écrivain-médecin Boulgakov avec lequel la censure stalinienne ne cessa de jouer au chat et à la souris, cette comédie tout ensemble épique et burlesque, fantastique et vaudevillesque, folle et terrible est montée en une succession de huit scènes-songes dans d’étranges et irréels décors et costumes, à la fois dépouillés et grandioses, misérables ou constructivistes, signés de la metteuse en scène. La vie des exilés de la révolution d’Octobre, de ces Russes qui rejettent et redoutent le léninisme prend peu à peu vie sous nos yeux. Comme un terrible feuilleton dont on suit les épisodes entre rires et larmes. Un peu ivre. A la russe.
Pour voir le spectacle en entier, c'est par ici:
Macha Makeïeff en parle
Entretien avec Macha Makeïeff autour du spectacle La fuite
Bonus
Vous l'avez peut-être lu dans la bio, "dans les années 90, Macha Makeïeff invente le style «Deschiens», qui fait les grandes heures de Canal + et marque fortement toute une génération."En 1979, Jérôme Deschamps crée une pièce Les Deschiens à la suite d'une commande d'Antoine Vitez pour le printemps d'Ivry. En 1981 il crée, avec Macha Makeieff, la compagnie Les Deschiens, qui deviendra en 1993 une série télévisée diffusée sur Canal +. Dans Les Deschiens vous retrouverez François Morel et Yolande Moreau, comédiens et auteurs reconnus aujourd'hui.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, voici un des nombreux sketchs des Deschiens:
Comentarios