Bonjour!
La semaine dernière, je vous parlais d'un grand professeur de théâtre, Jean-Laurent Cochet....Alors cette semaine, je vous propose de plonger dans l'expérience et le vécu d'élèves comédiens.
A travers plusieurs documentaires, vous découvrirez l'univers de certaines formations théâtrales, les conseils de leurs professeurs et la vie de ces comédiens en devenir.
Pour commencer, partons "A l’école du théâtre"
"Une année au Conservatoire national d'art dramatique de Paris en compagnie d'apprentis comédiens, entre rêves de théâtre, répétitions et premières expériences professionnelles. Dans À l'école du théâtre, Claire Laborey et Juliette Maugard suivent de jeunes comédiens du Conservatoire qui se confrontent à leurs rêves et font l’expérience de leurs propres limites par le jeu."
Claire Laborey et Juliette Maugard ont choisi de s'attacher à six apprentis comédiens et de suivre leur travail toute une année au sein du cours d'interprétation de Sandy Ouvrier. Kevin, Sofian, Anaïs, Sylvain, Bertrand et Clara ont à peine 20 ans. Tandis que certains d'entre eux n'en reviennent toujours pas de réaliser leur rêve d'adolescent, d'autres affichent déjà une belle assurance. Tous sont animés par une formidable énergie où se mêlent plaisir de jouer, envie d'expérimenter et tentation de repousser toujours plus loin les limites. Pendant les cours et les répétitions, nous les voyons se confronter aux textes, aux rôles mythiques, au travail de la voix...
Suivons à présent d'autres Comédiens d'avenir
En décembre 2015, Quentin, Jeanne et Théophile faisaient leurs premiers pas au Théâtre Olympia. Ces jeunes comédiens intégraient l’équipe permanente du Centre Dramatique Régional de Tours, grâce au Jeune Théâtre en Région Centre, un dispositif d’insertion professionnelle unique en Europe. Ils ont ainsi rejoint Miglé, Clément et Delphine, arrivés quant à eux il y a un an. Ensemble, ils répètent La dispute de Marivaux, dans une mise en scène de Jacques Vincey, le directeur du CDRT Théâtre Olympia. Pour cette première pièce, dont le travail de création durera 2 mois, c’est tout leur talent d’improvisation et d’appropriation qui sera mis à l’épreuve par Jacques Vincey. Mais aussi leur jeunesse et leur créativité, que le metteur en scène compte exploiter. Une création en miroir, où chaque protagoniste va se retrouver face à lui-même avant d’être face aux autres, pour dessiner, ensemble, ce que sera le théâtre de demain.
Écoutons La direction d'acteur
Au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur), entre septembre 2012 et octobre 2014, un groupe de quatorze élèves acteurs, chaque fois renouvelé, a été invité pendant un mois à travailler sur la même œuvre en étant successivement « dirigé » par des metteurs en scène de cultures et de démarches créatives différentes.
Pour terminer, je vous propose d'assister à une Master Class
Comments