top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmandine

zoom sur Kate Tempest

Bonjour!

Cette semaine j'ai envie de vous présenter Kate Tempest et de vous faire découvrir comment elle fait sonner, rythmer la langue. Parce que dans un texte de théâtre ce qui est aussi important c'est la langue et comment on la fait sonner...comme dans les textes de Shakespeare par exemple. On dit de Kate Tempest qu'elle a "une écriture dramatique puissamment cadencée, avec une rythmique très musicale et un "flow" à couper le souffle."


Brève Bio

Née en 1985, Kate Tempest grandit à Londres. Elle est l'une des poétesses les plus innovantes de sa génération. Pour Les nouveaux anciens, elle a reçu le prestigieux prix de poésie Ted Hughes en 2013. Elle a fait ses débuts dans le monde du slam, est rappeuse, romancière, interprète de ses propres textes et dramaturge. Après le succès de son premier album solo, Everybody Down, en 2014, elle enregistre Let Them Eat Chaos en 2016, où elle aborde de front les écueils de la société de consommation, la pauvreté et les dérives écologiques. Les nouveaux anciens c'est une fable urbaine contemporaine entre rap, poésie et épopée dramatique. Elle a également publié des pièces de théâtre dont Fracassés.



A voir et à écouter










Au théâtre

Selon Télérama, "avec “Fracassés”, la rappeuse Kate Tempest décloisonne le théâtre".

Pour la mise en scène de Gabriel Dufay, la journaliste Emmanuelle Bouchez écrit: "Des images et des bruits de Londres. Kate Tempest, fameuse poétesse rappeuse, romancière et dramaturge, l’avait prévu dans ses didascalies. Car, dans cette première pièce de 2011, comme dans celles à venir, cette trentenaire au pseudo shakespearien ancre son verbe dans le bitume de sa ville. Elle campe ici trois figures, qui hantent déjà son œuvre multiple : Charlotte, l’instit démotivée, Ted, le comptable déprimé, et Danny, l’artiste raté. Ils ont grandi ensemble dans les quartiers populaires, copains de fête et de défonce, solidaires face au désenchantement, et pas dupes des plaisirs de la consommation. Les voilà au tiers de leur vie : comment continuer d’avancer ? Ils l’avouent en chœur au début : On n’a rien à vous dire de plus que ce que vous savez déjà.

Et pourtant… Comme sa musique qui happe au plus profond, les personnages de Kate Tempest expriment en mots simples des charretées d’émotions complexes dont le principal message, au fond, est positif : soyez fidèles à vos désirs ! "


A lire - Extrait "Les nouveaux anciens" Edition L'Arche, Traduction D'de Kabal et Louise Bartlett

Indication: Ce poème a été écrit pour être lu à haute voix.

"Aux temps anciens

les mythes étaient ces histoires qu'on utilisait pour se raconter.

Mais comment expliquer ce que nous avons fait de nous,

la façon dont, en deux, nous nous brisons,

la façon dont nous compliquons ce nous?


Nous sommes pourtant toujours mythiques.

Coincés pour toujours entre le pitoyable et l'héroïque.

Nous sommes encore divins;

c'est ce qui nous rend si monstrueux.

Mais c'est comme si nous avions oublié que notre propre valeur excédait de loin celle de l'ensemble de nos biens.


Les cieux vides s'élèvent

par-dessus les bancs où sont assis les anciens -

ils sont mornes

et sans amis

et les jeunes mâles crachent;

délicats dedans,

mais en surface imprudents et je présume

que ce sont eux nos héros,

ce sont eux nos légendes.


Ce visage dans la rue que tu croises sans le regarder,

ou ce visage dans la rue qui te croise sans se retourner [...]


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page